La chasse aux dorades coryphènes

Bonjour,

Deux jours sans nouvelles.

Pour Dimanche, j’ai une excuse…….

Pour hier, pas vraiment, sauf que le manque de vent devenait pesant, surtout quand on sait que les concurrents de devant se font la malle avec du vent. Ils ont encore bien tendu l’élastique……et nous voilà rendus loin derrière.

Cette nuit, nous avons, enfin, touché ce vent de nord-est que nous attendons depuis depuis…… On envoie le A2 avec 9 nds de vent, puis le vent monte doucement à 12, puis 15 nœuds. Shere Khan s’ébroue doucement. On entend de nouveau l’écoulement des filets d’eau qui glissent sous sa coque. On entend aussi les bruits caractéristiques des écoutes qui se tendent sous les efforts du grand spi de 200 mètres carrés. Notre vitesse augmente d’autant. Ce matin à l’heure où je vous parle, nous avançons à 8/9 nœuds vers l’île de Sal, distante de 170 milles, et que nous devons laisser à tribord. Sal sera la dernière marque de parcours avant la Martinique……

Hier nous avons vu un banc de dorades coryphènes bondissant hors de l’eau :

Chasseuses ou chassées ????? Je ne saurai pas vous dire, même si dans la foulée nous avons eu la visite d’une troupe de dauphins. Mais ces derniers peuvent-ils chasser et avaler des dorades de la taille de celles que nous avons vues……? Si quelqu’un peut nous apporter une réponse !

Peut être un début de réponse ici :
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2021/09/pourquoi-ces-dauphins-decapitent-ils-leurs-proies)

Nous avons eu un appel VHF d’un paquebot de croisière, le Viking Jupiter. Le commandant devait s’embêter…..et nous avons discuté 5 minutes. C’est au même moment que nous avons aperçu au loin une grosse barque de pêcheur. À la jumelle nous avions du mal à voir les marins du bord. Rétrospectivement, quand la nuit est tombée, noire sans lune, nous avons réalisé le danger que représentait ces embarcations qui n’ont pas d’AIS. Impossible de les voir, et si elles se trouvent sur notre route…….je vous laisse imaginer la suite…..

Pour le moment, nous goûtons à notre bonheur, vent portant, soleil, chaleur……

Pourvu que ça dure !!!!

Demain matin objectif Sal !

Bonne journée

A c’te tantôt

Morgann, Jojo et Terre Exotique alias Shere Khan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.