Saint-Cast-le-Guildo : Jojo Guiguen et Morgann Pinson seront au départ de la Transat Jacques-Vabre

Déjà engagé sur la précédente édition, Georges Guiguen, sera à nouveau au départ mais avec un nouveau coéquipier, Morgann Pinson.

Morgann Pinson, Denis Forvieux et Jojo Guiguen : Saint-Cast sera au départ de la prochaine transat Jacques-Vabre. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Par Pascal Cayeux Publié le 28 Juil 21 à 6:14 

Sous réserve de qualification à l’issue d’un parcours de 1 000 milles qu’ils effectueront sous peu, Jojo Guiguen et Morgann Pinson, les deux navigateurs de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor), participeront, aux côtés des grands noms de la voile et des plus grands bateaux de course, à l’édition 2021 de la Transat Jacques-Vabre, traversée de l’Atlantique en équipage également appelée Route du Café.

Un surnom que l’épreuve devait jusqu’alors autant à son sponsor-titre qu’à la destination finale, le Brésil. Changement de cap cette année. Si la transatlantique en double s’élancera du Havre, comme d’ordinaire, le 7 novembre 2021, la flottille des Ultim (les géants des mers multicoques), des Imoca et Multi 50, et celle des Class 40 (82 bateaux inscrits à ce jour) voguera, cette fois, vers la Martinique.

Le plus vieux bateau de la flotte

Le Covid n’est évidemment pas étranger à cette décision de la direction de course. « Mais cela ne changera rien à la distance à parcourir. La Jacques-Vabre reste la plus longue et la plus difficile des transat. On devra aller chercher une bouée au large de l’Afrique, sous l’archipel du Cap Vert pour les bateaux de la Class 40 comme le nôtre », souligne Jojo Guiguen. Les Imoca et Multi 50 vireront encore plus au sud, et les Ultim plus bas encore avant d’entamer leur remontée de l’Atlantique.

Comme il l’avait fait voilà deux ans, Jojo Guiguen sera à la barre de « Terre Exotique », un class 40 (12 mètres de long, soit 40 pieds), le premier construit dans la catégorie (en 2004).

Mais cette fois, le skipper de 62 ans ne partira pas avec Erwann de Kerros, le patron de la société Terre Exotique, « qui reste le principal sponsor du bateau », mais avec Morgann Pinson, autre figure de la voile à Saint-Cast.

Budget de 65 000 €

Un vrai Castin, un pur, un dur, « mon grand-père a libéré Saint-Cast. Désolé, mais je ne peux pas m’empêcher de le rappeler, j’en suis fier », sourit celui qui a appris à naviguer tout petit sur le plan d’eau de Saint-Cast avant de devenir moniteur du club de voile et directeur, un temps fut, de l’école de voile du Yacht-club.

Plutôt régatier, il a néanmoins, à 55 ans, une petite expérience de la course au large. Il avait terminé 3e de la Transquadra (Saint-Nazaire – Madère / Madère – Martinique) en 2014. Et à son palmarès aussi, la victoire toute classe en 2014 du « Tourduf », le Tour du Finistère à la voile.

Connaissances de longue date et bien qu’habitués des mêmes pontons castins, les deux marins n’ont pourtant pas souvent eu l’occasion de naviguer ensemble. Il aura fallu un confinement pour que le rapprochement s’opère, « on avait un bateau, deux marins, une volonté. Il faut maintenant le budget ». Il est de 65 000 €.

Cagnotte en ligne

Pour les soutenir dans leurs recherches de financements, une association s’est constituée, « Le défi Hisse & O », que préside Denis Forvieux, restaurateur sur le port de Saint-Cast (le P’tit Mousse), preuve de l’ancrage local du projet et de l’intérêt qu’il suscite.

Le soutien du Département et de Dinan Agglomération est espéré, et une cagnotte en ligne vient d’être lancée. Des T-shirts seront proposés à la vente ainsi que des épices « Terre Exotique ».

Si l’objectif est de franchir la ligne d’arrivée, « même à la dernière place comme en 2019, c’est déjà un exploit avec le plus vieux bateau du paquet », l’ambition sera aussi de faire partager la course au plus grand nombre, « chaque jour, nous réaliserons un film à bord que l’on mettra en ligne sur internet », promettent les deux navigateurs.

L’aventure peut commencer.Contact : 06 83 35 96 03. Cagnotte en ligne : www.leetchi.com/c/jojo-et-morgann-transat