« Shere Kahn » est le nom de baptême de ce Jumbo 40 N°1.
Le Jumbo est le précurseur de la jauge open Class 40. Dessiné en 2004 par Pierre Rolland, ce bateau avait à l’origine une quille de 2m50 et il était destiné à un public attiré par la croisière rapide….. La Class 40 est en marche, aidée en cela par la volonté de quelques skippers passionnés et issus, entre autre, de la classe mini 650 ou de la Transquadra. Pouvoir aller vite sur des courses transatlantiques sans avoir les budgets faramineux des 60 pieds Imoca…..
Dès la route du Rhum 2006, 25 Class 40 sont au départ dont quelques Jumbo 40 qui vont terminer aux 9ème, 12ème et 14ème places pour Shere Khan.
Depuis, Shere Kahn a traversé l’atlantique à maintes reprises en course ou en croisière. Le bateau est aussi allé au Congo avec Anne Liardet lors de la Matondo Congo, reliant Pointe rouge (Marseille) à Pointe-Noire (Congo Brazzaville).
Sa dernière transat en course date de 2019, aux couleurs de Terre exotique sur la Transat Jacques Vabre.
Depuis la création de la Class 40, quinze années se sont écoulées pendant lesquelles les architectes ont pu se livrer à leur jeu favori, c’est-à-dire donner naissance à des bateaux de plus en plus rapides et de plus en plus chers.
Nous sommes fiers de partir sur le Class 40 le plus ancien de la course portant le n° 1, chiffre réservé au bateau doyen… Et de porter une histoire, un projet, une aventure, et surtout nos valeurs 100% costarmoricaines….pour 1/10ème du budget d’un projet gagnant tout en envisageant d’utiliser des voiles 100% recyclables pour la 1ère fois.